Circuits chrEtienne
 
La Tunisie chrétienne sur les pas de ST AUGUSTIN
Les principaux témoignages de la chrétienté en Tunisie


1er jour :
La journée sera consacrée à la visite de Carthage où à côté des souvenirs de la ville punique et romaine subsistent de nombreux monuments évoquant les débuts du christianisme : très grandes basiliques comme celle de Damous El Karita ou St-Cyprien ; ou bien amphithéâtre connu sous le nom d' " Amphitéâtre des martyrs " en souvenir de sainte Perpetue et sainte Felicité. Nuit à Hammamet.

2ème jour : Départ le matin pour Enfida pour voir les mosaïques découvertes sur le site proche d'Uppenna, où sont mentionnées des listes de martyrs ce qui a permis à certains de supposer que l'église était le siège du culte donatiste. Puis incursion dans le monde musulman avec la découverte de Kairouan (Grande mosquée et mosquée du barbier). L'après midi nous serons à SOUSSE où la ville possède des catacombes auxquelles on a donné le nom du bon pasteur pour le relief trouvé là et qui est désormais conservé au musée installé dans les dépendances de l'ancienne Kasba. Nuit à SOUSSE

3ème jour
Départ le matin pour Sbeitla, l'antique Sufetula qui fut fondée à l'époque de Vespasien. Dans ce superbe et énorme site archéologique on s'intéressera bien entendu à l'urbanisme, l'architecture et la religion de l'époque païenne, mais surtout aux églises, reflet des hésitations liturgiques des premiers temps ce qui nous permettra d'évoquer les cérémonies religieuses primitives : assemblées, baptême, circulation dans l'église. Nuit à Sbeitla.

4ème Jour :
Départ le matin pour Mactar en passant par une route qui vous mettra d'admirer de somptueux paysages. Dans l'antique Civitas Mactaritana dont l'origine est numides, plusieurs églises ont été retrouvées. Prés du forum dans l'une d'elle fut enterré un certain Hildeguns dont le nom est vandale. Les autres églises ont parfois été installées dans des monuments romains comme dans la romantique Schola des Juvenes ou dans une salle des thermes de l'ouest. L'après midi, arrêt à Haïdra : l'antique Ammaedera possède entre autres une chapelle, témoignage de l'époque vandale. Les autres églises sont bien conservées : celle de Melleus, qui est probablement l'église catholique de la ville, présente un atrium et celle de la forteresse byzantine une coupole dont la structure se rapproche de celle du Kef. Nuit au Kef.

5ème Jour :
Le matin nous vous rendrons à Bulla Regia ou l'on sait que Saint Augustin a prêché. Dans une des deux églises découvertes, le baptistère est aménagé à l'intérieur de l'église contrairement à ce que l'on trouve dans la plupart des autres sites. On verra également les restes de la ville romaine et en particulier les fabuleuses maisons à étage souterrain. L'après midi, promenade dans le Kef, et visite des monuments habituellement fermés au public dont le curieux " bâtiment à auges " magnifiquement conservé, et l'église ST Pierre qui possède encore une abside voûtée. Nuit au Kef.

6ème Jour :
Le matin visite de Dougga, l'antique Thugga, une des villes les mieux conservées de la Tunisie romaine : après avoir admiré lla ville antique et s'être intéressé entre autres, au problème du syncrétisme religieux dans le monde païen, nous verrons une église qui présente déjà une " confession ", structure si caractéristique de l'époque médiévale occidentale. Retour sur Tunis dans l'après midi. Nuit à Tunis.

7ème Jour :
La matinée sera consacrée au Musée du Bardo où on admirera une impressionnante collection de mosaïques provenant des différents sites visités mais également de curieux tombeaux chrétiens mosaüiqués qui furent trouvés à Tabarka. L'après midi, découverte de la ville de Tunis puis temps libre. Nuit à Tunis. 8ème Jour : Direction vers le pays d'origine.



NOUVELLES
  
PROMOTIONS
Qui sommes nous ? - Nos hôtels - Nos Références - La presse en parle - News - Billetterie
Contacts - Plan du site - Accueil