Circuit Archéologique Massinissa
1er jour :
arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel HILTON ou similaire. Dîner et logement.
2ème jour : Tunis / Utique / Bizerte / Tabarka (201 Km)
Après le petit déjeuner, départ matinal vers UTIQUE, le plus ancien comptoir phénicien d’Afrique du Nord. Visite des nécropoles puniques. Les romains en firent la capitale de la « Provincia Africa » et bâtirent leur cité par-dessus la ville punique. UTIQUE fût détruit au 7ème siècle, il faudra attendre 1948 pour que les premières fouilles dégagent le palais du gouverneur romain, la maison de la cascade, la maison du trésor et la maison de chasse. Continuation vers BIZERTE, arrêt dans le vieux port bordé de maisons blanches. Rapide tour de ville de cette ancienne base maritime française. On admirera au passage, la Grande Mosquée, la Casbah et la Fort d’Épargne qui couronne la colline et qui est cerné par un imposant mur d’enceinte.
Déjeuner en cours de route vers TABARKA. Après avoir traverser un paysage de plaines fertiles puis de collines, vous grimperez dans les forêts qui couvrent les hauteurs. TABARKA est une ville qui bénéficie d’un site exceptionnel : un golfe protégé par une île en forme de cône et encadré par les monts de Kroumirie, couronnés de chênes lièges et de mimosas. Dîner et logement à l’hôtel MEHARI (4 étoiles.)
3ème jour : TABARKA / AIN DRAHEM / BULLA RIGIA / DOUGGA / TUNIS (219km).
Après le petit déjeuner, visite d’un atelier de chêne liège. Départ pour le village montagnard d’AIN DRAHEM et promenade dans la belle forêt de chênes lièges. Départ pour BULLA REGIA. Des superbes villas construites par les romains, il subsiste un bel ensemble de maisons souterraines. Les mosaïques nous font encore rêver : la maison du Paon, le palais de la chasse, le Palais de la pêche, la Maison du trésor.
Dans les bâtiments publics : le Temple d’Apollon, le Temple d’Isis et le Forum font revivre cette période somptueuse dont les thermes avec leurs voûtes et leurs hauts murs attirent tous les regards : parmi les derniers vestiges  on admire la basilique chrétienne et son baptistère. Déjeuner sous tente à Montazah El Guezala à 1km de BULLA RIGIA. Visite du musée de CHEMTOU. Continuation vers DOUGGA-THUGGA.
De tous les vestiges des cités antiques, c’est le plus évocateur de la splendeur passée, répartis sur 25 hectares bien conservés, les bâtiments sont exemplaires. Le Théâtre (166-169 Ap.jc) pouvait accueillir 3500 personnes, la Place de la Rose des Vents, les Thermes Liciniens, le Capitole, le Temple des Cyclopes montrent que la ville participa à la grande vague de prospérité africaine des deuxièmes et troisièmes siècles.
Retour à Tunis. Dîner et logement à l’hôtel HILTON.
4ème jour : TUNIS / THUBURBO MAJUS / ZAGHOUAN / TUNIS (115km)
Départ après le petit déjeuner vers THUBURBO MAJUS, c’est le 3ème grand site archéologique de la région de Tunis. A son apogée durant le 2ème et le début du 3ème siècle, la ville se couvrit de monuments et de villas somptueuses. Visite du Capitole dont les hautes colonnes se détachent du paysage. Il domine le Forum d’où l’on gagne le Temple du Mercure. Le temple de la Paix, les Thermes et le Temple de la BALIT complèteront la visite.
Déjeuner puis route vers ZAGHOUAN : cette ville garde depuis l’époque punique la source alimentant Tunis (heureusement d’autres points de captage la complètent en eau courante). Arrêt à la Nymphéa ou Temples des Eaux : Construit sous le règne d’Hadrien au pied des grands escarpements rocheux du Djebel Zaghouan, c’est la construction antique la plus charmante de Tunisie.
Dîner et logement à l’hôtel HILTON.
5ème jour : TUNIS/ MAKTAR/ SBEITLA (324km)
Départ matinal vers MAKTAR : sur le plateau fertile une forteresse numide contrôlait le mouvement des nomades. La fondation de la ville se situe au début du premier siècle, elle connut une réelle prospérité sous Marc Aurèle. Le site est très étendu, on notera plus spécialement l’Arc de Bâb El Ain et le Tophet punique, le Forum et l’Arc de triomphe de Trajan , le temple de Bacchus, l’un des dieux protecteurs de la cité et la « Scola des Juvenus »
L’édifice le plus original du site. Continuation vers SBEITLA. Déjeuner ;
SBEITLA, l’antique SEFETULA, dont il demeure de très  importants vestiges. Dès l’entrée du village, l’Arc du triomphe se détache sur le ciel bleu, plusieurs églises et basilique montrent que le site connut également une heure de gloire à l’époque byzantine comme en témoigne l’église de Vitals, l’église de Bellator et l’église de Servus. Installation, dîner et logement à l’hôtel 3 étoiles SEFETULA (seul Hôtel … il offre une des plus belles vues des ruines de Sefetula.
6ème jour : SBEITLA/ KAIROUAN/ EL JEM/ SOUSSE (220 km)
Départ après le petit déjeuner vers KAIROUAN, Ville sainte et caravanière selon l’étymologie persane de son nom, KAIROUAN est toujours un lieu de pèlerinage pour les musulmans. Visite de la Mosquée du Barbier, lieu de sépulture de abou Zouma El Balaoui, l’un des compagnons du Prophète : Elégant minaret, cour à colonnade d’un charmant aspect, beaux plafonds en bois, medersa, dôme. La Mosquée des Sabres et surtout la Grande Mosquée fondée en 669 par Okba Ibn Nafii, l’édifice détruit et rebâti à plusieurs reprises représente le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental (817-863) Mihrab et Minbar remarquable, le minaret haut de 35 mètres date de la fin du 8ème siècle. Temps libre pour promenade dans la Médina (beaux souks.
Déjeuner puis continuation vers EL JEM : le plus grand amphithéâtre d’Afrique du nord dressé comme une forteresse, il révèle la prospérité de l’ancienne ville romaine qui s’appelait Thysdrus aux 2ème et 3ème siècle.
Arrivée à SOUSSE. Installation, dîner et logement à l’hôtel IMPERIAL MARHABA (5 étoiles).
7ème jour : SOUSSE / CARTHAGE / SIDI BOU SAID / TUNIS (178km).
Aprés le petit déjeuner, visite de la médina de SOUSSE, nom que la ville prit vers la fin du 7ème siècle. En 827, elle fut un port d’embarquement pour les troupes musulmanes partant à la conquête de la SICILE. Arrêt à HAMMAMET pour son vieux port et ses bateaux de pêches à la proue élancée. Arrêt à NABEUL, centre réputé pour la production de la céramique, la quasi-totalité de la production tunisienne sort de ses ateliers.
Déjeuner à Tunis. L’après-midi sera consacrée à la visite des ruines de CARTHAGE. Le Tophet de Tanit, c’est le plus ancien lieu de culte punique de CARTHAGE. Les ports puniques et les Thermes d’Antonin, le Théâtre et l’Amphithéâtre rappellent les différentes civilisations qui se sont succédées à CARTHAGE.
Le Musée national présente le produit des fouilles dirigées pendant un siècle par les Pères Blancs, présentation très complète de la civilisation carthaginoise. Retour à TUNIS en passant par SIDI BOU SAÏD, joyau de l’architecture traditionnelle qui servit de point de repère aux premiers navigateurs.
Dîner au DAR EL JELD, la meilleure table de Tunis. Logement à l’hôtel HILTON.
8ème jour : TUNIS / Transfert à l’Aéroport.
Départ de l’hôtel. Visite du Musée National du Bardo. Le Bardo est un ensemble de palais et de constructions édifiées successivement par les Hafsides puis par les Beys, le Musée offre la plus belle collection de mosaïques d’Afrique du Nord. La richesse des collections tient à la qualité exceptionnelle et à la diversité des pièces présentées.
Transfert à l’aéroport. Assistance à l’enregistrement du vol. (Selon horaire départ.)



NOUVELLES
  
PROMOTIONS
Qui sommes nous ? - Nos hôtels - Nos Références - La presse en parle - News - Billetterie
Contacts - Plan du site - Accueil